Bénévolat à la mosquée de Vauréal
Impliqué et engagé
Il y a des gens à qui Allah a permis d’être des agents du bien, ils ont fructifié cet atout et ne l’ont plus délaissé. Il y a des gens à qui Allah a donné une bonne santé qu’ils emploient dans les bonnes œuvres et la charité. Tu les vois inclinés et prosternés et tu les vois dans le bien se concurrencer. Allah nous les décrits en disant : « Ceux-là s’empressent à faire de bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. » Il faut bien comprendre que notre Seigneur nous a commandé de faire le bien quel qu’il soit, d’être charitable en gardant toujours l’intention de plaire à Allah. On appelle cela crument aujourd’hui le bénévolat, cet acte est noble tant qu’il être fait dans le bien et pour plaire à Allah. Allah nous dit dans un verset qui résume bien tout cela à la fin de la sourate du pèlerinage : « O vous les croyants ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien, afin que vous réussissiez. » Le bénévolat est une excellente forme de sadaqah. Elle est extrêmement bénéfique à la fois pour la communauté musulmane et la société française au sens large que nous cherchons à servir à travers la mosquée.
La mosquée de Vauréal est reconnaissante envers ses bénévoles qui consacrent leur temps précieux et leur énergie au service de notre communauté. Nos bénévoles viennent d’horizons divers et apportent un éventail de compétences, d’expertise et d’expérience qui contribuent à améliorer les services et activités que nous offrons à la mosquée de Vauréal. Nous apprécions leur contribution et en particulier l’engagement, le dévouement et le travail acharné dont ils font preuve chaque jour. Qu’Allah les récompense et bénisse leurs actions.
Faire le bien autour de soi est un acte profondément humain, et sachez que le meilleur d’entre nous est celui qui est le plus utile aux autres. Cette qualité était celle des prophètes et des valeureux. Voici donc l’exemple concret de notre prophète (psl), celui que l’on doit prendre en exemple, lorsqu’il retourna vers son épouse khadija après avoir reçu dans la grotte la première révélation, il s’écria, khadija j’ai craint pour ma personne, puis elle rétorqua avec force : « ne crains rien, Allah ne t’accablera jamais, car tu tisses tes liens familiaux, tu soutiens le faible, tu donnes à ceux qui n’ont rien, tu héberges les démunis et tu viens au secours des victimes d’injustice. » Méditez ces instants de grâce de la vie de notre prophète (psl) pour agir ensuite.
Le bénévolat et l’action charitable jouent dans la cohésion d’une communauté et dans sa fraternité. Une communauté solidaire est une communauté forte. Notre prophète disait : « L’exemple des croyants dans leur amitié, leur miséricorde et leur compassion, est comme l’exemple d’un corps qui lorsqu’un de ses membres est affecté par une maladie, c’est tout le reste du corps qui est touché par l’insomnie et la fièvre. » Aussi, la bonne action et la charité est une action que l’on remercie, et elle te rend aimé chez les gens qui t’entourent, et elle est un signe de ta prochaine entrée au paradis. Abou dhar demanda au prophète (psl) : que dis-tu d’une personne qui fait une œuvre de bien puis ensuite est remerciée par les gens ? Le prophète répondit : « Ceci est un signe avant l’heure d’une très bonne nouvelle pour ce croyant. »
Nos opportunités actuelles de bénévolat :
·
Bénévolat pour
gérer les salles de prière des dames (prières de Tarawih, de vendredi et des
Aïds, etc.)
·
Bénévolat lors de
grands événements (portes ouvertes, kermesse, fête de fin d’année, iftar pour
tous…)
·
Bénévolat pour
gérer les parkings et la circulation routière lors de l’office du vendredi et
pendant ramadan.
·
Bénévolat pour la
maintenance de la mosquée (électricien, peintre, chauffagiste, plombier, etc.)
·
Bénévolat pour la
maintenance informatique (site web de la mosquée, serveur, affichage sur les
écrans dynamiques, réseaux, etc.)
·
Bénévolat pour le
pôle humanitaire (collecte et distribution de nourriture, soutien des familles
dans le besoin, suivi des familles en difficulté…)
·
Bénévolat pour le
pôle jeunesse (organisations d’activités sportives et culturelles, encadrement
et suivi des nouveaux convertis à l’islam, etc.)
·
Bénévolat pour
l’hygiène de la mosquée (ménage hebdomadaire, nettoyage des sanitaires,
lessivage de la moquette, aspirateur, grand ménage printanier, etc.)
·
Bénévolat pour
l’enseignement (cours d’arabe pour adultes, soutien scolaire, cours de
religion, etc. »
Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat, veuillez enregistrer vos coordonnées en utilisant le formulaire ci-dessous.