Conversion

Chahadah (L’attestation de foi)

L’attestation de foi est le fait de proclamer lâ ilâha illa lah et Mouhamadoune rassoulou lah qui signifie : J’atteste que rien ne mérite d’être adoré si ce n’est Allah et que Muhammad est son prophète et serviteur. Cette attestation de foi est un engagement solennel, il est à prendre au sérieux. Après la prononciation de cette attestation, ou « chahada », avec une croyance en Dieu et une conviction sincères, on entre dans le giron de l’islam. Cet acte marque une nouvelle page sans être une rupture. En effet tous ses péchés antérieurs sont pardonnés, et on commence une nouvelle vie de piété et de justice mais nous devons garder nos bons côtés et les développer. Le Messager de Dieu (psl) a dit à une personne dont le désir était d’accepter l’islam : « Ne sais-tu pas que l’acceptation de l’islam pardonne tous les péchés qui le précèdent? » [Mouslim]

Dieu déclare : « La seule religion auprès de Dieu est l’islam. » [3:19] Dans un autre verset du Coran, Dieu déclare : « Si quelqu’un désire une religion autre que l’Islam (l’obéissance à Dieu), jamais elle ne lui sera acceptée ; et dans l’au-delà, il fera partie des perdants. » [3:85]

Dans un autre hadith, Muhammad, le Messager de Dieu (psl), a déclaré: « Quiconque témoigne qu’il n’y a aucune divinité digne d’être adorée si ce n’est Dieu, qui n’a pas de compagne, et que Muhammad est son serviteur et prophète, et que Jésus est le serviteur de Dieu, Son prophète, et sa parole qu’il a donnée en Marie et un souffle de vie qui provient de lui, et que le paradis est une réalité, et que l’enfer est une réalité, Dieu finira par l’accepter au paradis quelque soient les actions présentées. “ [Al-Bukhari]

La première partie du témoignage (lâ ilâha illa lah) consiste en la vérité la plus importante que Dieu a révélée à l’humanité : Rien ne mérite l’adoration si n’est Dieu, seul Allah est le véritable Dieu, rien ne lui ressemble, rien ne lui est associé, c’est lui le créateur suprême, nous sommes la création, nous avons besoin de Lui alors que Lui n’a pas besoin de nous. Dieu déclare dans le Coran : « Nous n’avons envoyé aucun Messager sans lui révéler ceci : « personne n’a le droit d’être adoré sauf moi Allah, adorez-moi donc. » [21:25]

Si vous désirez devenir musulman, si vous êtes convaincu que l’islam est le bon mode de vie et que vous avez décidé d’embrasser l’islam, alors :

  • Contacter la mosquée pour prendre rendez-vous soit par téléphone 01 75 81 55 49 ou par email : mosquee-vaureal@gmail.com
  • Ou venez directement à la mosquée, le vendredi après la prière du joumoua par exemple. Votre conversion pourra se célébrer publiquement devant les fidèles ou en privé avec votre cercle d’amis. On vous laisse le choix.

Note importante

Il est recommandé pour cette occasion très spéciale de laver tout votre corps avec l’intention de vous purifier entièrement. Veuillez apporter une pièce d’identité si vous désirez avoir un certificat de conversion.

À votre arrivée à la mosquée, l’imam vous posera généralement quelques questions sur votre parcours et votre cheminement vers Dieu et il vous informera également de certains principes fondamentaux de l’islam. Un cadeau de bienvenue, généralement des livres, pourra vous être offert selon les stocks disponibles.

Aides aux convertis

La mosquée de Vauréal propose pour les convertis (es) ou les personnes aillant grandit dans un univers de musulmans non pratiquant un soutien dont la conversion à créer des tensions dans leur famille.

Selon vos besoins une aide pour l’apprentissage de la prière peut être mis en place, ainsi qu’un accompagnement pour vous aider à vous insérer au sein de la mosquée, faire des connaissances afin de ne pas vous sentir seul (e) et vivre au mieux votre conversion.

 Des cours sur différents thèmes-vous sont proposés tel que cours d’arabe, cours de tajawid…

Prendre un RDV pour une conversion






Après avoir pris RDV au préalable, vous pourrez vous convertir le jour de votre choix entouré de vos amis, votre famille, ou seul si cela est votre souhait.

Si vous choisissez de vous convertir un vendredi après la prière de joumoua votre conversion pourras être célébrer publiquement devant les fidèles de la mosquée et entouré des personnes de votre choix.