Le livre le plus lu au monde

Tous les musulmans mémorisent certaines parties du Coran qu’ils récitent dans leurs prières rituelles quotidiennes. Le Coran est le Livre d’Allah (Dieu) qui a été révélé en arabe au Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) sur une période de vingt-trois ans. Il l’a dicté à ses disciples en le recevant de l’ange Jibril (Gabriel). Le Prophète et beaucoup de ses disciples l’ont mémorisé tel qu’il a été révélé.

Le Coran se compose de 114 sourates (parfois appelées chapitres) de différentes longueurs, de 3 à 286 versets. Les sourates ont été agencées dans le Coran par le Prophète conformément aux instructions de l’Ange Jibril.

Peu de temps après la mort du Prophète, le premier calife, Abu Bakr As-Siddiq (qu’Allah l’agrée), a ordonné au scribe Zayd ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) de collecter les manuscrits et de faire une copie du Coran. Il l’a fait avec l’aide d’autres compagnons du Prophète qui avaient mémorisé le Coran, assurant ainsi que rien n’a été ajouté ou omis, et que l’ordre des versets était selon les instructions du Prophète. Plus tard, le troisième calife, ‘Uthman ibn’ Affan, a de nouveau demandé à Zayd de superviser la copie du Coran. Plusieurs exemplaires standards ont été réalisés et envoyés à toutes les provinces musulmanes.

Ainsi, le Coran reste aujourd’hui exactement tel qu’il a été révélé il y a plus de 14 siècles et contient les paroles exactes d’Allah. Plusieurs milliers de musulmans l’ont mémorisé à chaque génération afin qu’il ne soit jamais oublié. De plus, la langue arabe dans laquelle le Coran a été révélé reste une langue vivante. Il existe des exemplaires du Coran du premier siècle après la révélation dans les bibliothèques du monde musulman et les comparer aux exemplaires imprimés modernes montre que le Coran n’a pas changé au cours des siècles.